Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le tandem Bonnafé-Lemierre pourrait diriger la banque jusqu'en 2030
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 15:54

Logo de BNP Paribas sur un bâtiment bancaire à Rueil-Malmaison

Logo de BNP Paribas sur un bâtiment bancaire à Rueil-Malmaison

Les actionnaires de BNP Paribas ont largement voté mardi lors de l'assemblée générale du groupe bancaire français en faveur de résolutions permettant au tandem composé de son directeur général Jean-Laurent Bonnafé et de son président Jean Lemierre de rester en poste jusqu'en 2030.

Réunis au Carrousel du Louvre pour l'assemblée générale mixte sur l'exercice 2024, les actionnaires ont été interrogés sur trois résolutions repoussant l'âge limite du directeur général, du président et des directeurs généraux délégués.

Les actionnaires ont ainsi voté à 98,47% en faveur de la vingt-sixième résolution portant la limite d'âge du directeur général à 68 ans.

Ils ont également largement voté en faveur de la vingt-septième résolution portant la limite d'âge du président du conseil d'administration à 78 ans et de la vingt-huitième résolution portant à 66 ans la limite d'âge des directeurs généraux délégués.

Dans les trois cas, des options permettent même de prolonger d'un an les mandats du directeur général, du président du conseil d'administration et des directeurs généraux délégués, respectivement jusqu'à 69 ans, 79 ans et 67 ans.

Jean Laurent Bonnafé et Jean Lemierre, nés en 1961 et 1950, pourraient donc continuer à diriger le première banque français en termes de capitalisation boursière jusqu'en 2030.

Jean Laurent Bonnafé, qui a par ailleurs été renouvelé comme directeur général pour une durée de 3 ans jusqu'à l'assemblée générale de 2028, pourrait même rester directeur général jusqu'en 2031 et occuper vingt le poste après avoir sa première nomination en décembre 2011.

HAUSSE DE LA REMUNERATION ET RELEVES

Dans la brochure d'avis de convocation, BNP Paribas explique que le conseil d'administration a relevé "la force du tandem" Bonnafé-Lemierre" après avoir examiné "le meilleur moyen d'assurer l'efficience, l'équilibre, la stabilité et la visibilité de la gouvernance" et alors que les relèves "sont en cours de préparation".

"Ces mesures permettraient de conserver la force et la cohésion de la gouvernance et de la direction de BNP Paribas pendant la phase de montée en puissance des relèves", indique la banque française.

"Les délibérations du Comité de Gouvernance, d’Ethique, des Nominations et du conseil d’administration sont arrivées à l’idée selon laquelle il serait souhaitable que Jean-Laurent, qui est un homme jeune et plein d’énergie, puisse avoir la visibilité d’un mandat supplémentaire après celui qui, je l’espère, lui sera donné aujourd’hui", a déclaré Jean Lemierre devant les actionnaires avant les votes.

Reuters avait révélé en début d'année que certains actionnaires s'interrogeaient sur la succession de Jean-Laurent Bonnafé en raison de l'absence de candidats internes après le départ de l'ancienne directrice de la banque commerciale en France, Marguerite Bérard, vers ABN Amro et de Laurent David, directeur général adjoint, "pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels".

Jean-Laurent Bonnafé profitera également d'une meilleure rémunération, les actionnaires de BNP Paribas ayant largement voté en faveur de la résolution revalorisant de 25% la rémunération fixe du directeur général, la portant à 2,3 millions d'euros bruts à partir du 1er janvier 2025.

Le conseil d'administration justifie cette hausse à partir des données d'une étude effectuée par WTW qui montre que la rémunération de Jean-Laurent Bonnafé "est en décalage par rapport à celle de ses pairs".

Selon cette étude, la rémunération totale du directeur général de BNP Paribas au titre de 2023 était inférieure de 47% à la médiane des banques européennes comparables et de 21% par rapport à la médiane du CAC 40.

"La dérive des prix, la dérive des rémunérations étant dans cette période pas loin des 10%, il faut garder à l’esprit que l’effort de rattrapage que nous estimons utile, nécessaire, loyal a destination du directeur général est partiellement rempli. Mais 25% nous paraît une augmentation responsable", a conclu Jean Lemierre.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

79,080 EUR Euronext Paris +0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.